Après le Madagascar et la Guinée-Bissau, c'est au tour du Bénin de connaître un coup d'Etat militaire.

Mais jusque-là, ce dernier est encore une tentative puisque d'après les dernières informations le président Patrice Talon est en sécurité et le palais présidentiel est encore sous le contrôle d'une partie de l’armée qui lui est restée loyale.

En effet, tôt dans la matinée de ce dimanche 7 décembre 2025 il y a eu des crépitements d'armes lourdes et légères dans la capitale Cotonou où se trouve le palais de la Marina, la présidence de la République.

Selon les sources concordantes, cette attaque est conduite par le lieutenant-colonel Pascal Tigri, qui a pris d'assaut la télévision nationale annonçant la fin du régime du Président Patrice Talon.

Ainsi, l'armée ce dernier s'est proclamé président du Comité militaire pour la refondation (CMR)".

Il a également annoncé la suspension de la constitution du novembre 2025, la dissolution de outes les institutions sont, la suspension des activités des partis politiques et ce jusqu’à nouvel ordre et enfin la fermeture jusqu’à nouvel ordre des frontières terrestres,maritimes, aériennes du Benin.

Pour rappel, le Président Talon, au pouvoir depuis 2016, avait clairement signifié qu'il ne se représentera pas à la présidentielle de 2026 conformément à la constitution du Bénin.