Le feuilleton autour de la nomination fu Général Olivier Gasita comme commandant des opérations des FARDC à Uvira n'en finit toujours pas.

Cet ancien commandant région de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema rappelé de façon brusque à Kinshasa avant d'être affecté à Uvira pour prendre la tête de la 33ᵉ Région militaire et coordonner les opérations militaires contre le M23 qui menace de prendre le contrôle de cette ville, est toujours contesté par les résistants Wazalendo qui combattent aux côtés des FARDC.

Ces derniers ont rejeté catégoriquement la décision de l'armée loyaliste qui a apporté son soutien ferme à son officier qu'elle présente comme « un véritable patriote », l'accusant « d’être un agent double au service du M23. »

Et ce samedi 6 septembre, le porte-parole des FARDC, le Général Sylvain Ekenge a réitéré au cours d'un point de presse son appel aux Wazalendo « qu'il a cette fois suppliés » leur demandant « de mettre de l'eau dans leur vin et d'éviter de faire le lit à l'ennemi » : « Nous demandons aux compatriotes Wazalendo ; Ça ne va pas profiter au peuple congolais, ça va profiter à l'ennemi », a-t-il déclaré réaffirmant l'étroite collaboration existant entre l'armée nationale et les résistants Wazalendo qui combattent ensemble le M23 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. 

Il faut dire que ceci intervient alors que la ville d’Uvira est menacée par le M23 qui intensifient une pression militaire dans les villages et localités environnants.

Et lors de cette conférence de presse, les FARDC ont présenté 6 combattants de la milice Twirwaneho, alliée au M23, dont un militaire rwandais capturés dans les hauts plateaux de Fizi en province du Sud-Kivu.