De présumés combattants ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) ont lancé autour de 23h le dimanche 10 août dernier, une attaque meurtrière contre le centre de négoce de Boga-Kinyanzonzo, en chefferie de Bahema-Boga dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

Selon le bilan provisoire communiqué par le Bureau de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu), trois civils ont été tués et plusieurs maisons, commerces et véhicules incendiés par les assaillants.

Cette attaque survient après une longue période d’accalmie suite à la présence des forces mutualisées FARDC-UPDF engagées dans les opérations Shujaa.

« La population vaquait librement à ses occupations. C’est une surprise. On ne s’attendait pas à une telle situation, et voilà qu’elle est arrivée », a déclaré Christophe Munyanderu, porte-parole du CRDH/Irumu.

D’après les mêmes sources, les assaillants seraient venus de la localité de Malaya sur la route menant vers Tchabi et ont pris la fuite après une riposte des forces de sécurité.