Le PrésidentFélix Tshisekedi entend accélérer la transformation urbaine de la ville de Kinshasa confrontée à d’importants problèmes d’assainissement, d’insalubrité et de mobilité. Au cours d’une réunion tenue ce lundi 8 juin 2026 à la Cité de l’Union africaine, le Chef de l’État a donné des instructions fermes à la Taskforce mise en place pour restaurer la fluidité, la sécurité et la dignité de la vie urbaine dans la capitale congolaise.
Face à la dégradation du cadre de vie dans plusieurs communes de Kinshasa, marquée notamment par l’accumulation des déchets, les embouteillages récurrents, l’occupation anarchique des espaces publics et l’insécurité urbaine, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de faire émerger des villes modernes et mieux organisées.
Selon la Présidence de la République, cette initiative s’inscrit dans une vision globale visant à bâtir « des villes plus planifiées, plus propres, plus fluides, plus sûres et plus humaines ».
Le Chef de l’État considère l’assainissement urbain comme un enjeu majeur de santé publique, de sécurité et d’amélioration des conditions de vie des populations.
Une Taskforce sous l’autorité directe du président de la République
Pour concrétiser cette ambition, une nouvelle Taskforce a été créée et placée sous l’autorité directe du Président de la République.
Cette structure stratégique est coordonnée par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, Commandant du Service National.
La mission de cette Taskforce consistera notamment à coordonner les actions d’assainissement, à améliorer la circulation dans la capitale, à lutter contre l’occupation désordonnée des emprises publiques et à renforcer la sécurité urbaine.
À travers cette démarche, les autorités congolaises ambitionnent de redonner à Kinshasa une image plus moderne et plus attractive, tout en répondant aux préoccupations quotidiennes des habitants confrontés à la détérioration progressive du cadre urbain.