Intervenant lors de la 61ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, le Ministre des Droits Humains a informé le gouvernement de l’organisation du Forum National des Droits Humains en République Démocratique du Congo du 09 au 10 octobre 20025.

Il a indiqué que cette rencontre se veut un cadre inclusif et participatif de dialogue, de réflexion et de concertation sur les mécanismes les plus appropriés pour renforcer la protection et la promotion des droits humains, l'implémentation de la Justice transitionnelle et la contribution à l'élaboration du Plan stratégique du plaidoyer pour la reconnaissance du GENOCOST.

Ce sera l’occasion, de renforcer la synergie entre acteurs étatiques, société civile, partenaires internationaux et experts.

L’objectif de ce forum, a fait savoir le Ministre des Droits Humains, est donc de créer un espace de concertation garantissant une approche participative et inclusive pour renforcer la promotion et protection des droits humains, identifier les faiblesses structurelles et proposer des solutions adaptées.

Après avoir expliqué les résultats attendus, il a rassuré que ces assises vont se clôturer par l’adoption d’une Déclaration finale et la mise en place d'un cadre de suivi des recommandations issues du Forum au sein de son Ministère.