Le Maroc poursuit son parcours à la Coupe du monde 2026. Au terme d'une rencontre spectaculaire disputée à Monterrey, les Lions de l'Atlas ont éliminé les Pays-Bas à l'issue de la séance de tirs au but, après un match riche en émotions conclu sur un score de parité de 1-1 à l'issue du temps réglementaire et de la prolongation.
Longtemps mis en difficulté par une équipe néerlandaise entreprenante, le Maroc a dû faire preuve d'un remarquable mental pour rester en vie.
Les Pays-Bas avaient pris les devants grâce à Cody Gakpo, auteur de l'ouverture du score qui semblait rapprocher les Oranje d'une qualification.
Mais les hommes de Mohamed Ouahbi n'ont jamais abdiqué. Alors que les dernières secondes du temps additionnel s'égrenaient, les Marocains ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score grâce à Issa Diop.
Son but salvateur a complètement relancé la rencontre et redonné espoir à tout un pays.
Aucune des deux sélections ne parvenant ensuite à faire la différence durant la prolongation, le sort du match s'est joué lors de la séance de tirs au but.
Plus sereins et plus précis dans cet exercice décisif, les Lions de l'Atlas ont finalement décroché leur billet pour le tour suivant, au terme d'un duel haletant.
Cette qualification confirme les ambitions du Maroc dans cette Coupe du monde et récompense la résilience d'une équipe qui a su renverser une situation compromise face à un adversaire de premier plan.
En huitièmes de finale, les Lions de l'Atlas retrouveront le Canada avec l'objectif de poursuivre leur belle aventure mondiale et de s'offrir une place parmi les huit meilleures sélections de la compétition.
Plus que 8 représentants africains encore en compétition
Notez qu’avant la rencontre du Maroc, c’est l’Afrique du Sud, un autre représentant du continent africain qui a joué son match de 16èmes de finale, mais les bafanabafana ont été défaits par le Canada qui jouera contre le Maroc en huitièmes de finale.
Pour la suite de la compétition, la Côte d'Ivoire joue ce mardi 30 juin 2026 face à la Norvège alors que la RDC affronte l’Angleterre le mercredi 1er juillet prochain tout comme le Sénégal qui sera opposé à la Belgique.
Enfin, l’Algérie jouera contre la Suisse, l’Egypte contre l’Australie, le Cap Vert contre l’Argentine et le Ghana contre la Colombie.
Reste à savoir quelle autre nation réussira à passer au prochain tour et ainsi rejoindre la Maroc pour la suite de cette prestigieuse compétition de football.