Alors qu’une rencontre décisive avec le Président américain Donald Trump est plus que jamais improbable, le Président Félix Tshisekedi multiplie les entrevues à New-York aux Etats-Unis où il participe à la 80ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU.

 

Lors d’une conférence de presse tenue ce weekend, Massad Boulos, Conseiller Principal pour l’Afrique du président américain Donald Trump, a clairement fait savoir qu’aucune rencontre entre les deux chefs d’Etat n’est prévu en marge du séjour de Félix Tshisekedi aux Etats-Unis.

 

Entre-temps, le président congolais s’est entretenu avec Volker Türc, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme.

 

Leur entretien a tourné au tour de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC : « On est en train de faire tout pour mettre en œuvre la commission d’enquête », a-t-il déclaré à l’issue de cette entrevue.

 

Il a signifié qu’ils ont ensemble parlé « des défis énormes des Nations-Unies actuellement surtout les questions de liquidité et des finances. »

 

« On fait tout pour que la paix devienne une réalité », a conclu le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme qui a exprimé le soutien de son institution à la population congolaise qui fait face à la crise.

 

Félix Tshisekedi a également a accordé une audience à une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM) conduite par sa directrice générale MacCain avec qui il a discuté de l’intervention d'urgence de cette institution onusienne RDC notamment dans l'Est du pays où elle fournit une assistance alimentaire et nutritionnelle vitale à des millions de personnes affectées par la violence, les déplacements et la faim.

 

Il a aussi reçu une délégation d’une dizaine de représentants de la communauté juive des Etats-Unis d’Amérique, présentée comme influente dans les milieux politiques américains et comme une puissance économique avérée.

 

Cette organisation juive a décidé d’œuvrer à un rapprochement entre la RDC, les USA et Israël.