Le Programme d’Appui au développement de Micros, Petites et Moyennes entreprises, PADMPME en sigle, a procédé au lancement, ce mercredi 1er février 2023 à Goma, de sa dernière phase de son projet de soutien aux femmes.

Au total, 907 femmes entrepreneures de Goma vont bénéficier d’un accompagnement en équipements, devant leur permettre de booster leurs activités respectives.
Cette phase de distribution des équipements intervient après l’enregistrement, la formation en initiative personnelle, et la loterie en faveur des bénéficiaires, comme l’explique Raphaël KAKUDJI, chargé de suivi et évaluation du PADMPME, qui précise que chaque femme recevra des équipements d’une valeur de 2000 dollars.

Madame Abiba, l'une des bénéficiaires de ce projet du gouvernement congolais, financé par la banque mondiale, n’a pas manqué de saluer sa réalisation, 3 ans après son démarrage.


Présent à cette activité, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire supérieur principal Romy Ekuka Lipopo, a loué l’abnégation de ces femmes entrepreneures qui ont tenu bon avant de recevoir enfin ces divers équipements, essentiels pour les activités.
Il a par la même occasion vanté le lead que prend de plus en plus la femme dans la société congolaise.
Je vous propose d’écouter un extrait de son mot.

PADMPME qui bénéficie du financement de la Banque mondiale, entame cette année sa phase de clôture. En 4 ans d’activités, il a déjà appuyé 430 PME dont plus de 40 % appartenant aux femmes et 960 jeunes entrepreneurs pour la création des entreprises de nouvelle génération, en plus d’initiatives de renforcement de l’écosystème entrepreneurial. La sous-composante « soutien aux femmes » est particulièrement emblématique pour le Projet qui inscrit la promotion économique de la femme parmi ses thématiques essentielles.

Notez que plus 7.000 femmes entrepreneures ont été formées durant plusieurs mois dans le cadre de ce programme dans les villes de Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Goma.