Des tonnes de cacao interceptées dans des opérations de fraude à Beni (Nord-Kivu) seront vendues et les recettes serviront au financement du développement local, ont annoncé mardi les autorités provinciales.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo, supervise cette opération menée par le service anti-fraude de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), en collaboration avec le conseil local café-cacao et l’association des exportateurs de café-cacao. Les sacs saisis ont été pointés et évacués de l’entrepôt de l’ONAPAC en présence des représentants de tous les services concernés.

Selon le gouverneur, cette vente publique vise à décourager la fraude, un fléau ancien dans la région, et à envoyer un signal fort aux commerçants qui persistent dans des pratiques illégales d’achat et d’exportation du café-cacao.

Les autorités ont également dénoncé le transport frauduleux de cacao dans des bidons présentés comme de l’huile de palme vers l’Ouganda, à la frontière de Kasindi-Lubiriha.

« Toutes les cargaisons de cacao interceptées en région de Beni et ses environs seront vendues, et cet argent servira au développement de la province du Nord-Kivu », a déclaré Stéphane Mapathi, du conseil local café-cacao.

L’ONAPAC et les services spécialisés du gouvernement provincial encouragent la population à s’impliquer dans la lutte contre la fraude pour l’intérêt commun.