Depuis le début du mois d’octobre 2025, le franc congolais affiche un léger redressement face au dollar américain.
Un dollar s’échange désormais à 2.500 francs congolais ; un taux observé sur presque tout le territoire national, notamment à Beni au Nord-Kivu.
À Kasindi-Lubiriha, poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda, cette appréciation de la monnaie nationale s’accompagne d’une baisse du shilling ougandais sur le marché local.
Dix mille shillings, qui valaient il y a peu 8.500 francs congolais, s’échangent aujourd’hui à 7.500 francs.
Pour autant, cette amélioration du taux de change ne se reflète pas sur le panier de la ménagère.
Au marché central de Kasindi-Lubiriha, les prix des denrées alimentaires comme le riz, la farine, l'huile ou le sucre, restent inchangés.
Les habitants constatent que leur pouvoir d’achat continue de diminuer.
Du côté des commerçants, la situation reste délicate : « Les clients ne viennent plus comme avant. Je pense que c’est à cause du taux de change, qui semble les décourager. Nous continuons n’avons pas baissé les prix car nous utilisons principalement des francs congolais », explique une vendeuse d’huile végétale.
Certains acteurs tirent néanmoins avantage de la baisse du shilling ougandais, notamment pour les transactions transfrontalières : « Par rapport à cette baisse du taux de change, cela nous convient bien. Il vaut mieux utiliser nos francs congolais aujourd’hui avant de se rendre en Ouganda, car les shillings se sont également dépréciés », précise une autre commerçante.
Le service de l’économie ne s’est pas encore prononcé sur la réglementation des prix.
Mais dans le même temps, un changeur de monnaie local se montre prudent : « Jusqu’alors, il n’y a vraiment pas de position exacte. Celui qui a 100 dollars ne peut pas être changé comme celui qui a 1 dollar. Le service de l’économie n’a pas encore officiellement communiqué sur la vraie réglementation ; ils doivent nous dire la vraie position », avance-t-il.
Mais dans le secteur de la téléphonie mobile, certains opérateurs ont déjà revu leurs tarifs à la baisse : les forfaits internet de 24 heures, auparavant vendus 2.000 francs, se négocient désormais à 1.500 francs dans plusieurs points de vente.