Des 5 membres du bureau de l’assemblée nationale visés par des pétitions de destitution, seuls Vital Kamerhe qui a démissionné de la présidence et Dominique Munongo Inamizi qui a démissionné de son poste de rapporteure adjoint, quittent donc l’équipe dirigeante de cette chambre basse du parlement, les 3 autres membres à savoir Jacques Djoli (rapporteur), Chimène Polipoli (Questeure) et Grâce Neema (Questeure adjointe), ayant été sauvés in extremis.

La commission spéciale chargée d’examiner toutes ces pétitions a en effet présenté ce vendredi 26 septembre son rapport devant la plénière de l’Assemblée nationale, et a estimé, après audition des pétitionnaires ainsi que des intéressés, que les griefs retenus à leur encontre « sont sans fondement. »

Dirigée par le député national Peter Kazadi, cette commission a ainsi recommandé à la plénière de déclarer les pétitions recevables, mais non fondées, au regard des réponses et éléments de preuve fournis par les mis en cause.

Séance tenante, la plénière a adopté à l’issue d’un vote à main levée les conclusions du rapport de cette commission, réhabilitant de fait les 3 membres dans leurs fonctions respectives au sein du bureau de l’Assemblée nationale.

Mais les députés pétitionnaires, avec à leur tête l’élu de Butembo et membre de l’UDPS Crispin Mbindule, ont contesté cette démarche laissant entendre qu’ils reviendront à leur charge.

Notez que dans les prochains jours, la chambre basse du parlement de la RDC remplacera Vital Kamerhe et Dominique Munongo ; une démarche qui s’annonce déjà tendue puisque certains estiment que l’actuel 2ème vice-président de l’assemblée, Christophe Mboso, pressenti pour revenir au perchoir de la chambre basse du parlement, est déjà critiqué par certains députés nationaux pour son âge avancé, et estiment qu’il faut un nouveau visage à la tête de l’assemblée nationale.