Annoncé cette semaine à Kinshasa, l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani est arrivée ce jeudi 20 novembre 2025 à Kigali au Rwanda où il effectue une visite d’Etat de deux jours.
Dès son arrivée, il a été accueilli à l’aéroport international de Kigali par son hôte, le président Paul Kagame.
Selon le chargé d'affaires de l'ambassade du Qatar au Rwanda, Ali bin Hamad Al Aida, cette deuxième visite de l’émir du Qatar témoigne de la volonté des deux dirigeants « de renforcer leurs relations bilatérales à de nouveaux horizons, dans le cadre d'un partenariat fondé sur la confiance mutuelle, le respect et des intérêts communs. »
JUST IN: Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, the Emir of Qatar, has arrived in Rwanda for a two-day official visit. He was welcomed at Kigali International Airport by President Kagame. pic.twitter.com/NurSEJ3cCs
— The New Times (Rwanda) (@NewTimesRwanda) November 20, 2025
Il a fait remarquer que les relations entre Doha et Kigali ont connu un développement remarquable ces dernières années, grâce à une communication continue et à la convergence de vues des deux dirigeants, soulignant par ailleurs que leur coopération bilatérale a porté ses fruits dans plusieurs secteurs, notamment la sécurité, l'éducation, les transports et l'aviation.
Le diplomate qatari a ajouté que cette nouvelle visite sera l'occasion de signer de nouveaux accords qui élargiront le champ de la coopération afin de répondre aux aspirations des deux pays pour la prochaine étape.
Et parmi les projets attendus, il y a notamment celui de l'aéroport de Bugesera, actuellement en construction, et qui constitue l'un des axes majeurs de la coopération bilatérale entre le Rwanda et e Qatar.
Pour Kigali, son achèvement contribuera à doubler les ambitions de développement et à renforcer la position du Rwanda en tant que plaque tournante régionale des transports et de la logistique.
Notez que Qatar Airways a investi dans la construction de cet aéroport de Bugesera, un projet de 2 milliards de dollars, et détiendra 60 % des parts. Sa mise en service est prévue pour 2028.
L'aéroport disposera d'un terminal principal de 130.000 m² pouvant accueillir huit millions de passagers par an.