À Kasindi, dans le groupement Basongora dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu, le fonctionnaire délégué du gouverneur, Kambale Barthélémy Sivavughirwa, a clarifié la situation concernant les rumeurs de remesurage des parcelles.

Dans une interview exclusive accordée à Grands Lacs News ce dimanche 24 août 2025, il a indiqué que toutes les constructions sont suspendues et qu’aucun champ n’est encore autorisé.

Il a précisé qu’aucune commission n’est mandatée pour ce travail jusqu’à nouvel ordre, tout en appelant la population à dénoncer toute intervention non autorisée : « Aucune commission n’est actuellement mandatée et toutes les constructions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre avant l’installation de la commission provinciale. La population doit respecter les travaux déjà réalisés et dénoncer toute personne qui tenterait d’intervenir dans les quartiers Congo ya Sika et Mapathi », a-t-il signifié.

L’autorité locale met en garde contre « toute intervention non autorisée et contre les tentatives de manipulation de la population », et précise que la Police Nationale Congolaise est chargée de suivre les cas de remesurages ou constructions illégales.

Elle rappelle aux habitants de rester calmes, de respecter les règles officielles, et d’attendre les directives du gouverneur avant toute action future dans ces quartiers.