
La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) renforce les capacités des institutions judiciaires congolaises face aux nouveaux défis liés aux technologies numériques et financières, notamment la crypto monnaie et les échanges chiffrés.
Depuis le 13 octobre dernier, une formation de deux semaines se déroule à Beni dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu.
Elle réunit dix participants parmi lesquels des inspecteurs de police judiciaire et des magistrats civils et militaires.
L’initiative est portée par la Section d’Appui à la Justice de la MONUSCO et s’achèvera le 24 octobre 2025.
« Cette formation vise à outiller les acteurs judiciaires face aux mutations technologiques et à la complexité croissante des flux financiers virtuels, souvent utilisés pour dissimuler des activités illicites », a expliqué le commandant Rhafer Ahnouche, expert en investigation numérique et formateur de l’atelier.
La crypto monnaie, qui repose sur des mécanismes de cryptographie échappant aux régulations bancaires traditionnelles, est de plus en plus exploitée par des réseaux criminels et terroristes pour contourner les systèmes de contrôle.
Pour Déborah Mabondani, substitut du procureur près le tribunal de paix de Beni, « cet appui vient compléter les précédentes formations sur le financement du terrorisme et permettra de mieux détecter et poursuivre les transactions suspectes. »
Cette session s’inscrit dans la stratégie globale de la MONUSCO visant à renforcer la justice congolaise dans la lutte contre l’impunité, le crime organisé et le terrorisme.