Après le M23 qui a accusé les FARDC de continuer d’attaquer ses positions avec des avions de chasse, de drones de combat et une artillerie lourde et ce, malgré la signature d’un accord-cadre de Paix, c’est au tour de l’armée congolaise de dénoncé « la persistance des agressions du mouvement rebelle malgré les processus de Doha et Washington.

« Tous les jours, la coalition M23/AFC continue d’attaquer nos positions, violant systématiquement le cessez-le-feu », a déclaré le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge, lors d’un point de presse tenu ce samedi 22 novembre 2025 à Kinshasa.

« Cette attitude expose nos populations aux aléas de la guerre. On ne peut pas continuer comme ça », a-t-il ajouté appelant les facilitateurs des négociations « à prendre immédiatement les dispositions qui s’imposent face à ces velléités expansionnistes. »

Le Général Sylvain Ekenge a par ailleurs rassuré de la détermination des FARDC « à ne pas se laisser faire face à ces provocations. »

Pour rappel, le M23, qui a fait savoir que « c’est le rapport des forces sur terrain qui définira qui aura l’impérium de gérer une entité, et protéger la population », poursuit depuis avec la conquête de nouveaux villages et localités au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.