Ce jour-là, 3 octobre comme aujourd'hui, mais en 2024, le bateau MV Merdi se noie sur le lac Kivu.

Ce dernier transportait de nombreuses personnes, entre 300 et 500 selon les rescapés, ainsi que des marchandises, et quittait Minova au Sud-Kivu pour se rendra Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, via le port public de Kituku.

Arrivé au niveau de Nzulo, il commence à tanguer avant d’être complétement submergé par les eaux, entrainant au passage le naufrage de nombreux de ses passagers.

Après les premiers secours des militaires de la SAMIDRC entre autres ; certains avaient réussi à regagner la terre ferme sains et saufs, alors que d’autres étaient inconscients et inanimés.

Mais même après des recherches pour tenter de trouver d’autres survivants, de nombreuses personnes sont restées portées disparues jusqu’à ce jour.

Quelques jours après ce drame, le bilan arrêté par le gouvernement provincial du Nord-Kivu était d'au moins 34 corps repêchés, 80 rescapés, et plusieurs disparus au-delà des marchandises coulées.

Et le 10 octobre de 2024, la cérémonie d'hommages à une première vague de victimes de ce naufrage était organisée à l'esplanade du stade de l'Unité de Goma où 11corps furent exposés avant leur inhumation aux cimetières Makao.