
La conférence internationale sur la paix en RDC, annoncée du 3 au 6 septembre prochain en Afrique du Sud par la fondation de l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, l'un des parrains du dialogue inter-congolais organisé en 2002 à Sun City, se fera sans les officiels congolais.
En clair, Kinshasa décline l’invitation à cette conférence à laquelle sont invités également l'ancien Président Joseph Kabila, le leader de l'AFC/M23 Corneille Nangaa, le chef rebelle Thomas Lubanga et plusieurs personnalités de l'opposition politique dont Moise Katumbi ou même la CENCO et l'ECC.
Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a fait savoir que le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe ainsi que le conseiller spécial du président Tshisekedi en matière de sécurité Eberande Kolongole qui sont également invités à cette conférence n’y prendront pas part, expliquant cette décision du fait de la récente prise de position de Thabo Mbeki « qui avait pris la défense du M23. »
Pour lui, cette conférence « est inopportune considérant surtout que l'initiative vient d'une personnalité qui a pris la défense de ceux qui agressent et endeuillent les Congolais. »
Il faut dire que la multiplication des processus diplomatiques pour mettre fin à la guerre en cours en RDC est de plus en plus critiquée par de nombreux observateurs qui font remarquer que ces derniers se chevauchent les uns les autres, et n’apportent surtout aucune avancée sur terrain où les affrontements sont régulièrement rapportés entre les forces gouvernementales et le M23 soutenu par le Rwanda.
Mais malgré cette situation, une autre conférence internationale pour la Paix en RDC est attendue en octobre prochain à Paris cette fois, et à laquelle le gouvernement congolais compte bien participer.