
Au cours d’une cérémonie organisée en fin de matinée le vendredi 5 septembre dernier à la Gare centrale de Kinshasa, dans la commune de Gombe, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé la reprise du trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi (province du Kongo-central), un tronçon long de 365 kilomètres.
Par la même occasion, le Chef de l’État a réceptionné 7 voitures - voyageurs automotrices acquises sur fonds propres du gouvernement grâce à la redevance logistique terrestre (RLT).
Ces nouvelles voitures acquises grâce à une collaboration avec une entreprise chinoise sont arrivées à Kinshasa en provenance de Matadi, ouvrant ainsi la voie ferrée totalement réhabilitée après des éboulements et autres avaries de vétusté.
Cette cérémonie a été marquée par trois prises de parole ; d’abord celle du Directeur général de l’ONATRA, Martin Lukusa qui a rappelé que le train reste la meilleure alternative aux autres moyens de transport de masse dans une mégalopole de près de 20 millions d’habitants.
Il a, par la même occasion, annoncé la reprise prochaine du trafic ferroviaire urbain dans la ville de Kinshasa.
La ministre du portefeuille a, quant à elle, vanté la renaissance de l’ONATRA, jadis fleuron du transport multimodal en RDC : « Cette réhabilitation n’est pas un simple projet ferroviaire mais plutôt un projet structurant à effet réel », a dit la ministre Julie Mbuyi Shiku saluant « le retour de la confiance et de l’espérance. »
Intervenant en dernier lieu, le ministre des Transports et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a fait savoir que l’acquisition des 7 wagons- voyageurs marque les prémices d’une longue série d’acquisitions.
Dans les prochains mois, a-t-il affirmé, 5 locomotives neuves et 40 wagons porte-conteneurs sont attendus en supplément de l’actuelle flotte de l’ONATRA SA.
Il a également annoncé la reprise du trafic urbain à Kinshasa sur la ligne Gare centrale - aéroport international de N’djili et la réouverture de la voie ferroviaire Gare centrale -Kitambo magasin.
Invité à couper le ruban symbolique, le Chef de l’État a visité les 7 wagons acquis et s’est lui-même rendu compte du confort acceptable réservé aux voyageurs.
Mais quelques heures après cette inauguration, des témoins affirment que le train est déjà en panne près de Kisantu ; une situation décriée par les détracteurs du régime Tshisekedi qui déplorent la dilapidation de plusieurs millions de dollars pour une activité de communication sans réel travail structurant.
Le train est déjà en panne ? Si on suit bien, on verra probablement que des millions de dollars ont été dépensés. pic.twitter.com/3wL9wee1bi
— Michael Tshibangu (@MichaelTshi) September 6, 2025