Lors de son intervention au cours de la 61ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, le Président Félix Tshisekedi a réitéré que l’emploi des jeunes demeure l’une de ses priorités pour ce second mandat.

Rappelant avoir pris publiquement l’engagement solennel de créer massivement des emplois décents et durables, il a avancé que ce défi immense et structurant exige « une approche coordonnée, lisible et inclusive. »

Félix Tshisekedi a reconnu que des initiatives existent mais restent insuffisantes par rapport aux attentes de nombreux jeunes appelés à intégrer le marché du travail ou à créer leurs propres entreprises.

C’est pourquoi il a décidé de convoquer, sous son haut patronage, une Table Ronde Nationale sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Jeunes.

Il a fait savoir que cette rencontre réunira les Ministères et Institutions directement concernés : Emploi et Travail, Petites et Moyennes Entreprises, Jeunesse, Formation professionnelle, Finances et Guichet Unique de Création d’Entreprise (GUCE).

Y prendront également part les structures étatiques concernées, les chambres sectorielles, les partenaires sociaux, ainsi que les représentants de la jeunesse et de l’écosystème entrepreneurial.

Et comme objectifs, cette Table Ronde vise à donner une vision claire et cohérente de notre démarche nationale pour l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes ; arrêter des mesures incitatives concrètes, incluant une fiscalité pro-jeunes, des procédures simplifiées via le GUCE, l’accès aux stages et à la première expérience, des dispositifs de financement adaptés et un accompagnement technique renforcé ; et enfin, institutionnaliser une synergie opérationnelle avec des mécanismes d’évaluation et de suivi pour garantir un impact réel et mesurable.

Le Président de la République a aussi insisté pour que l’application des résolutions qui en découleront « produisent des effets tangibles sur l’ensemble du pays », afin que chaque citoyen en ressente l’impact positif.

« L’avenir de notre pays repose sur sa jeunesse. En lui offrant des opportunités d’emploi, une fiscalité adaptée, des démarches simples et un accompagnement crédible, nous jetons les bases d’une prospérité inclusive et durable. Faisons de cette Table Ronde un tournant décisif pour notre jeunesse et pour l’économie nationale », a-t-il signifié disant qu’il souhaité que cette rencontre soit un moment de décisions assorties d’un calendrier précis et d’indicateurs clairs.

Dans la foulée, il a instruit le Ministre de l’Entrepreneuriat et Développement des Petites et Moyennes Entreprises ainsi que son Cabinet, en concertation avec les différents Ministères, les structures et toutes les parties prenantes de préparer cette Table Ronde et de lui proposer, dans les dix jours, les termes de référence incluant le cadre de résultats attendus, une date ferme et l’ordre du jour.