
Intervenant lors de la 52ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a brossé la situation épidémiologique en RDC.
En ce qui concerne le choléra, il a indiqué que la situation sanitaire est demeurée inquiétante au cours de cette semaine avec une létalité à 4,6% au Pays et toujours autour de 4% à Kinshasa.
Le cumul du taux de létalité de la première à la 27ème semaine est de 2,1% sur l'ensemble du pays. L'épicentre en reste les provinces de la Tshopo et du Sud-Kivu.
Il s’est observé une augmentation des cas (en moyenne 1.200 cas par semaine) depuis 6 semaines consécutives.
Cette tendance à la hausse est observée dans les provinces de Kinshasa, Equateur, Lomami, Maniema et Maï-Ndombe.
Par contre, il a été noté une baisse des cas dans les provinces de Haut-Lomami et de Haut-Katanga.
La province de Lualaba a déclaré la fin de l'épidémie de choléra (zéro cas depuis la 20ème semaine).
Afin de limiter le risque de contamination et de protéger la population Congolaise, le Ministère de la Santé recommande l'application des mesures d'hygiène contre le choléra parmi lesquelles le lavage des mains avec l'eau propre et savon ; boire l'eau potable (bouillie ou traitée au chlore) ; bien cuire les aliments et laver les fruits ; éviter toute défécation à l'air libre et nettoyage régulier des latrines.
En ce qui concerne le Mpox, la tendance à la 27ème semaine épidémiologique est marquée par une augmentation de cas suspects passant de 313 à 529.
Il a assuré que les actions de riposte se poursuivent afin de venir à bout de cette épidémie.
1 Commentaire
Joseph Seven - 21/07/2025 19:07 - Répondre
🤔🤔🤔