Annoncé depuis le mois de juillet dernier, le lancement officiel de la plateforme E-Diplôme intervient ce samedi 20 septembre 2025.

Dans un communiqué, la la Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Raïssa Malu, s’adressant aux lauréats de l’Examen d’État Édition 2024-2025, a annoncé ainsi la mise à disposition des premiers diplômes Electroniques, E-Diplôme, générés par la plateforme diplôme.cd.

Elle explique que cette initiative qui découle d’une réforme ambitieuse et rigoureuse a pour objectif de simplifier et de sécuriser l’inscription des élèves dans les universités, tant au niveau national qu’international : « L’E-diplôme est un outil numérique innovant qui révolutionne la gestion des diplômes d’État en RDC et en Afrique centrale », a-t-elle déclaré.

La ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté soutient que grâce à cette plateforme, chaque élève peut préparer son inscription en toute quiétude sans avoir besoin d’imprimer le résultat : « Les universités ainsi que d’autres institutions auront accès à votre diplôme juste en scannant le QR code à partir de votre téléphone mobile ou avec vos informations personnelles », a-t-elle signifié.

Elle a indiqué également que l’Inspection Générale, l’organe technique de cette réforme, continue son travail pour générer progressivement les diplômes des années antérieures pour permettre à tous les diplômés, anciens et actuels, d’accéder à leurs données sur une seule et même plateforme.