La RDC et le consortium Sino-Congo Special Zone (SCSZ) ont signé le jeudi 23 octobre dernier la convention de construction de la Cité Industrielle Chine-Congo, dans le cadre du projet d'extension de Kinshasa vers Maluku.

Ce Projet est présenté comme structurant chiffré à plus de 12 milliards de dollars sur 75 km² pour la 1ʳᵉ phase, avec 1.200 unités industrielles et jusqu'à 150.000 emplois attendus.

Il a été signé en présence de plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre du budget Adolphe Muzito, celui de l’urbanisme et habitat Alexis Gisaro, celui des ressources hydrauliques et électricité Aimé Molendo ou encore celui de l’aménagement du territoire Jean-Lucien Bussa ainsi que du Gouverneur de Kinshasa Daniel Bumba.

L’on indique que la coordination de ce projet sera assurée par le CSSPVEK, représenté par Thierry Katembwe, Coordonnateur Principal du Projet d'Extension de la Ville de Kinshasa, alors que son suivi sera assuré par l'APCSC, représenté par son Directeur Général Freddy Shembo Yodi.

Et pour la cheffe du gouvernement, ce projet s’inscrit dans de son Programme d'actions qui vise notamment à désengorger la capitale, stimuler l'emploi et faire de Kinshasa un pôle industriel et économique majeur en Afrique centrale.

Pour rappel, ce projet annoncé depuis l’an dernier a connu un grand retard puisque la pose de la première pierre était initialement prévue en juin 2025.