Le gouvernement congolais a adopté, lors de la récente réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 24 octobre, un projet de décret portant institution, modalité d’octroi et de gestion d’une bourse nationale dénommée « Programme Excellentia RDC. »

S’agissant des conditions d’éligibilité, ce texte précise que le Programme Excellentia répond au critère de nationalité congolaise, d’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 80% ; les modalités d’organisation du concours et d’octroi de la bourse y sont également reprises.

Ce programme sera essentiellement financé par le trésor public.

Pour rappel, cette initiative a été entreprise il y a 6 ans par la première dame Denise Nyakeru et bénéficiait d’un soutien implicite du trésor public.

Son appropriation par le gouvernement de la République est saluée par son initiatrice qui se réjouit que la Bourse Excellentia devienne désormais « une politique publique » : « Depuis six ans, le programme Excellentia récompense les meilleurs de nos jeunes et soutient leurs rêves d’avenir. Aujourd’hui, le plaidoyer que nous avons porté avec conviction auprès de nos décideurs trouve son aboutissement : la Bourse d’excellence scolaire est désormais instituée par le Gouvernement. », a-t-elle écrit sur X ajoutant que cela est « une fierté nationale, une victoire collective et une nouvelle page pour la jeunesse congolaise. »

« Excellentia n’a jamais été un engagement personnel, mais l’aspiration d’un peuple tout entier, la conviction profonde et partagée que l’avenir du Congo s’écrit à l’encre du mérite et du travail », a souligné Denise Nyakeru.