Le Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani a réuni ce mercredi 5 novembre 2025 à Kinshasa les membres des bureaux des Assemblées provinciales, ainsi que les Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province, autour de la question de la stabilité des institutions provinciales.

Cette rencontre, indique-t-on, s’inscrit dans le cadre des instructions du Président de la République visant à renforcer la cohésion durable entre les Exécutifs et les Assemblées provinciales.

Pour l’exécutif, ceci est une condition essentielle à la gouvernance et au développement local.

Dans son allocution, le ministre de l’intérieur a interpellé les autorités provinciales sur les tensions, motions et pétitions répétées qui paralysent l’action publique.

Il a, à cette occasion, demandé explicitement aux assemblées provinciales d’adopter, en toute responsabilité, une résolution suspendant les pétitions et les motions pendant cette période de guerre.

Selon lui, cela est déterminante pour la stabilité des institutions provinciales.

Les Gouverneurs de province, pour leur part, sont appelés à assurer une gestion orthodoxe, transparente et concertée des ressources, en collaboration avec leurs assemblées, sur les grandes questions d’intérêt majeur.

Enfin, le Ministre de l’intérieur a souligné que des mesures fortes seront envisagées par le Gouvernement pour garantir la stabilité des provinces, y compris, si nécessaire, dissoudre l’assemblée provinciale ou relever de ses fonctions le gouverneur de province concernés.