Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé un drone kamikaze et un char utilisés par les rebelles du M23, soutenus selon Kinshasa par l’armée rwandaise, dans la province du Sud-Kivu. 

Les opérations se sont déroulées vendredi 5 décembre dans les localités de Luvungi et dans la chaîne de montagnes Ngomo, situées non loin de Kamanyola, dans cette pratie du pays.

Selon le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, le drone aurait été abattu alors qu’il survolait l’espace aérien congolais « en provenance de Bugarama, au Rwanda », avec pour objectif de cibler les positions des FARDC engagées dans la zone.

L’armée congolaise accuse une nouvelle fois les rebelles du M23 de violer continuellement le cessez-le-feu et de mener des attaques contre des zones civiles.

Elle évoque des bombardements sur des agglomérations, ainsi que l’incendie d’écoles, d’églises, de maisons et de champs.

Au moins 11 civils ont été tués ces derniers jours, selon l’armée, qui dénonce un « manque de professionnalisme » des combattants du M23.

Ces affrontements marquent le cinquième jour consécutif de combats sur l’axe Bukavu-Uvira, une zone particulièrement sensible proche de la frontière rwandaise et Burundaise. 

L’armée affirme avoir « déjoué toutes les tentatives » du M23 et infligé des pertes matérielles et humaines au groupe rebelle.

Dans la foulée, le commandant des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le général de brigade Chiviri Hamuli, a appelé la population locale au calme, assurant que les rebelles ne contrôlent ni Katogota, ni Luvungi, ni même Lubarika.