
Au cours d’une double cérémonie organisée le lundi 1er septembre 2025, l’ancien Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami, et le Colonel Alexis Rubagisha, décédés au front en janvier et février derniers, ont reçu l’hommage national de la République.
En présence des chefs des institutions, des membres du Gouvernement, des officiers généraux et supérieurs des FARDC ainsi que des membres de famille des illustres disparus, le Président de la République Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, s’est incliné devant les deux cercueils couverts du drapeau national.
Le Commandant suprême des forces armées a aussi adressé quelques mots de réconfort à l’endroit des membres des familles éplorées.
Les deux officiers supérieurs ont été promus à titre posthumes aux gradés de Lieutenant-général pour le Général Cirimwami, et Général de brigade pour le Colonel Alexis Rubagisha.
Dans la foulée, ces deux officiers des FARDC, tombés sur le champ d’honneur en plein exercice de leurs fonctions, ont été admis dans l’ordre national « Héros Nationaux Kabila-Lumumba » pour les loyaux services rendus à la nation.
Au cours de leurs funérailles, le chef d’État-major des FARDC a exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour avoir honoré la mémoire de ceux qui ont servi la nation avec dignité.
Prenant la parole à son tour, le Président de la République a loué la bravoure des illustres disparus : « Le Général-Major Peter Cirimwami a vécu et combattu en soldat ; il est tombé en soldat, dans l’accomplissement du devoir le plus sacré : protéger la Nation, préserver la vie de nos compatriotes, défendre l’intégrité du territoire, jusqu’au sacrifice suprême ! »
« Le Colonel Alexis Rugabisha appartenait à cette lignée de cadres qui tiennent la ligne avec calme et ténacité. Dans l’adversité, il savait rassembler, décider et agir, sans bruit, mais avec efficacité et honneur », a déclaré Félix Tshisekedi.
Sur un ton rassurant, il a promis de traquer tous les criminels de guerre : « Nous poursuivrons la traque de tous les auteurs, commanditaires et complices des crimes commis contre nos populations. Nous exigerons l’application des engagements régionaux et internationaux, le respect de notre souveraineté et la protection effective des vies humaines. Nous honorerons nos morts en agissant avec constance, discipline et sens du devoir », a-t-il dit.
Notez que cette cérémonie d’inhumation était l’occasion pour le Chef de l’État d’inaugurer les cimetières « le repos du soldat », gérés par la Garde républicaine est érigés sur une surface de 74 hectares et est subdivisée en quartiers comprenant chacun 600 caveaux dont 51 sont disponibles à ce jour.
Destiné à tout militaire moyennant le paiement des frais symboliques, « le repos du soldat » offre également un quartier dédié spécialement aux officiels non militaires.