La récente déclaration du président Félix Tshisekedi qui a affirmé « avoir hérité d’une armée de clochards », fait toujours réagir.
La dernière réaction est celle de Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’AFC/M23 contre qui les FARDC se battent dans l’Est de la RDC.
Dans une vidéo de propagande, Corneille Nangaa, qui a toujours incité les militaires de l’armée loyaliste à se retourner contre le président de la République, a réitéré son appel invitant ces derniers à s’insurger contre le Chef de l’Etat congolais : « Très chers militaires des FARDC, on vous qualifie de clochards. Vous n’êtes pas des clochards, n’acceptez pas, il faut vous opposer farouchement, je vous exhorte de rejoindre la révolution, nos frères Wazalendo, quittez la manipulation et rejoignez-nous dans la révolution », a-t-il déclaré.
#RDC: “Très chers militaires des FARDC, on vous qualifie de clochards. Vous n’êtes pas des clochards, n’acceptez pas, il faut vous opposer farouchement, je vous exhorte à rejoindre la révolution, nos frères Wazalendo, quittez la manipulation et rejoignez-nous dans la révolution”… pic.twitter.com/w9AqNKgxWs
— Steve Wembi (@wembi_steve) December 15, 2025
Il faut dire que nombreux ont critiqué ces derniers jours les qui enregistrent de nouveaux revers sur le terrain face au M23.
Et à en croire les détracteurs des FARDC, celles-ci ne combattent pas sur terrain et facilitent ainsi la chute de nombreux entités comme c’était le cas ce lundi 15 décembre 2025 avec la prise par le M23 de Mboko dans la province du Sud-Kivu.
Et ces différentes sorties médiatiques risquent d’entraver davantage l’engagement de l’armée loyaliste sur le front où le mouvement rebelle semble plus que jamais décidé à élargir l’espace sous son contrôle.