Les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), déployées dans le cadre de la Mission de soutien de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM), ont neutralisé un haut commandant d’Al-Shabaab dans la région du Bas-Shabelle.

Comme le commandant général des combattants d’Al-Shabaab dans cette zone, Osman Hussein Bune Amiir a été tué lors d’une embuscade tendue par les troupes de l’UPDF près de Buulomareer le 14 septembre 2025.

Le général de brigade Joseph Musoke Ssemwanga, commandant de ce secteur a félicité les troupes de la base opérationnelle avancée (FOB) de Buulomareer pour ce « coup décisif contre Al-Shabaab ».

L’opération a également permis la récupération d’un pistolet avec trois chargeurs garnis, d’un porche, de jumelles et de deux téléphones portables entre autres équipements.

Le général Ssemwanga a assuré à l’AUSSOM, que les dirigeants de l’UPDF et les partenaires internationaux restent déterminés à démanteler les réseaux terroristes et à rétablir la stabilité en Somalie.

Le major David Ogweng, commandant de la base de Buulomareer, a exprimé sa gratitude pour le soutien constant du général Ssemwanga qui a permis aux troupes d’accomplir leur mission.

Il a réaffirmé la détermination de ses forces à maintenir la paix et la sécurité dans la région.

Au cours de sa visite sur le terrain, le général Ssemwanga a également inspecté les FOB de Quoryoley et de Goloweyn, accompagné du lieutenant-colonel Justus Magyembe, commandant du contingent logistique et d’ingénierie, ainsi que des responsables de la neutralisation des explosifs et des affaires féminines, afin d’évaluer l’état de préparation opérationnelle et le bien-être des troupes.

Cette opération marque un pas significatif dans les efforts de l’UPDF pour lutter contre le terrorisme et stabiliser le Bas-Shabelle.