L’Assemblée provinciale de la Tshopo a voté ce lundi 27 octobre 2025 la destitution du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga à l’issue d’une plénière consacrée à une motion de défiance initiée par plusieurs députés provinciaux. 

La motion de défiance, déposée le 20 octobre par 8 députés provinciaux, reprochait au gouverneur Lendongolia des faits de mauvaise gestion, incompétence et atteinte aux libertés publiques.

Selon des sources locales, la plénière, présidée par le bureau de l’Assemblée provinciale, a réuni la majorité des élus.

Et au terme du vote organisé à cet effet, 19 députés sur les 26 présents se sont prononcés en faveur de la destitution du gouverneur Paulin Lendongolia.

Une destitution qui intervient après plusieurs semaines de tensions entre l’exécutif provincial et les élus provinciaux sur fond de contestations liées à la gestion financière et à la gouvernance locale.

Le gouverneur déchu, en séjour à Kinshasa, dispose de la possibilité de contester la décision devant la Cour constitutionnelle, conformément à la législation en vigueur.

Acquittement de Jedidia Mabela

Ce même jour, le Tribunal de grande instance de Kisangani a prononcé l’acquittement en appel de l’activiste Jedidia Mabela, détenu depuis le 1ᵉʳ octobre dernier.

Le tribunal a jugé les accusations portées à son encontre non fondées, et a ordonné sa libération immédiate.

Condamné en première instance à six mois de prison ferme pour « propagation de faux bruits » et « imputation dommageable », l’activiste Jedidia Mabela de la LUCHA avait été écroué par un proche du gouverneur Paulin Lendongolia après qu'il a critiqué la gouvernance de l'autorité provinciale.

Et ce double évènement suscite de nombreuses réactions à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo où plusieurs acteurs de la société civile y voient un tournant dans la gouvernance provinciale, tandis que d’autres craignent une déstabilisation des institutions provinciales.

Un gouverneur intérimaire devrait être désigné dans les prochains jours, en attendant l’organisation d’une nouvelle élection provinciale.