
L’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC), à travers son secteur de Beni, poursuit sa campagne de sensibilisation sur la nouvelle réglementation de l’Union européenne interdisant à partir du 31 décembre 2025 l’importation de cacao et de café issus de zones déboisées.
Après les acheteurs, l’ONAPAC a réuni ce lundi 28 juillet les exportateurs et transitaires dans ses installations afin d’échanger sur les exigences de la traçabilité qui commence par la géolocalisation des champs producteurs et ce, dans le but de garantir que les produits agricoles exportés ne proviennent pas de terres déboisées après la date fixée.
L’objectif est de permettre à la chaîne congolaise du cacao et du café – depuis les producteurs jusqu’aux exportateurs – de se conformer à cette réglementation afin d’éviter l’exclusion du marché européen.
Les participants à cette rencontre se sont engagés « à collaborer avec les autorités pour mettre en place des systèmes de suivi et de vérification. »
Il est désormais demandé aux coopératives et sociétés d’identifier clairement les zones de production, et aux producteurs de respecter les critères environnementaux.
Les structures d’exportation sont quant à elle invitées à garantir une traçabilité complète et documentée.
L’ONAPAC/Beni a salué le soutien de sa Direction Générale pour la mise en œuvre de cette stratégie qui vise à préserver l’accès des produits agricoles congolais aux marchés internationaux.
0 Commentaire