Réunis en conclave sur la situation sécuritaire à l'Est de la RDC, les présidents de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est ont approuvé le déploiement de la force militaire régionale à l'Est de la RDC, précisément dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, pour stabiliser ces zones et imposer la paix en appui aux FARDC et en étroite coordination avec la MONUSCO.

Placée sous le commandement militaire du Kenya, cette force qui doit être opérationnelle dans les prochaines semaines ne sera pas composée des troupes rwandaises, a assuré la présidence congolaise qui indique que la taille de cette force, la durée des opérations et d'autres informations opérationnelles feront l'objet d'une communication ultérieure spécifique.

Dans le communiqué final sanctionnant ces assises, le président Kényan Uhuru Kenyatta a noté avec satisfaction les avancées significatives du processus politique de Nairobi avec les consultations menées par l'équipe mixte RDC-Kenya, mais a souligné que les hostilités déclenchées récemment créent une menace sérieuse à la réussite de ce processus.

Il a appelé à la cessation immédiate des toutes les hostilités à l’Est de la RDC, et a demandé à tous les groupes armés locaux et étrangers à déposer les armes immédiatement et sans conditions t à s’engager au processus politique.

Uhuru Kenyatta a par ailleurs réitéré son appel à déclarer les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri zones sans armes.