Attendue depuis plus de 6 mois après la déception exprimée par Félix Tshisekedi à cause de l’attitude passive affichée par les députés et sénateurs de l’Union sacrée face à la situation de guerre à l’Est du pays, la nouvelle équipe gouvernementale a enfin été publiée aux premières heures de ce vendredi 8 août 2025.

Si la Première Ministre Judith Sumiwa, en poste depuis mai 2024 a été maintenue à la tête de ce nouveau gouvernement annoncé « resserré, ne dépassant pas 50 membres, et largement ouverte à l’opposition et à la société civile » ; force est de constater qu’il n’en est vraiment pas le cas.

Le gouvernement Suminwa 2 compte en effet 53 membres, et seulement 1 de moins par rapport au dernier gouvernement qui en comptait 54, et c’est le poste de ministre de la recherche scientifique qui a été supprimé.

Des 53 membres, 17 sont des femmes soit 32% de taux de représentativité des femmes.

L’ensemble de ministres de l’ancien gouvernement ont été soit reconduits, soit permutés ; et seuls 8 ministres ont été débarqués.

Parmi les nouveaux, on note l’entrée d’Adolphe Muzito, l’ancien Premier Ministre qui avait clairement fait part de sa disponibilité à travailler avec Félix Tshisekedi et qui est en charge du budget, Floribert Anzuluni, candidat à la présidentielle de 2023 et qui hérite de l’Intégration régionale ou encore de Guillaume Ngefa qui prend les rênes du ministère de la justice.

Et à part ceux-ci, tous les autres ministres entrants comme le député national Eliézer Ntambwe, ministre délégué près le ministre de la Défense nationale, ou encore la ministre de la jeunesse Grâce Kutino, sont soit des membres de l’Union sacrée de la Nation, soit des proches de Félix Tshisekedi.

Martin Fayulu qui s’est rapproché ces derniers jours de Félix Tshisekedi avec son fameux « camp de la patrie » visant à relever les défis de la nation, n’a pas finalement intégré ce nouveau gouvernement qui doit faire face à la crise en cours en RDC, caractérisée notamment par la guerre contre le M23 à l’Est du pays.

Et son camp indique que l’opposant a décliné l’offre de Tshisekedi « faute de la tenue d’un dialogue inclusif. »

Ci-dessous, le gouvernement Suminwa 2 :

Vice-Premiers ministres

- Intérieur : Jacquemain Shabani

- Transports : Jean-Pierre Bemba

- Défense : Guy Kabombo Mwadiamvita

- Économie : Daniel Mukoko

- Budget : Adolphe Muzito

- Fonction publique : Jean-Pierre Lihau

Ministres d’État

- Plan : Guylain Nyembo

- Affaires étrangères : Thérèse Kayikwamba

- Agriculture : Muhindo Nzangi

- Industrie : Aimé Boji

- Actions sociales : Ève Bazaïba

- Justice : Guillaume Ngefa

- Hydrocarbures : Acacia Bandubola

- Éducation : Raïssa Malu

- Urbanisme et Habitat : Alexis Gisaro

- Formation professionnelle : Marc Ekila

- Développement rural : Grégoire Mutond

- Relations avec le Parlement : Guy Loando

Ministres

- Finances : Doudou Fwamba

- Santé : Roger Kamba

- Commerce : Julien Paluku

- Environnement : Marie Nyange

- Infrastructures et Travaux publics : John Banza

- Enseignement supérieur et universitaire : Marie-Thérèse Sombo

- Travail : Ferdinand Massamba

- Postes et Télécommunications : José Panda

- Économie numérique : Augustin Kibassa

- Mines : Louis Watum

- Ressources hydrauliques et Électricité : Aimé Molendo Sakombi

- Communication et Médias : Patrick Muyaya

- Aménagement du territoire : Jean-Lucien Bussa

- Entrepreneuriat : Justin Kalumba

- Tourisme : Didier Manzenga

- Pêche : Jean-Pierre Tshimanga

- Culture et Arts : Yolande Elebe

- Droits humains : Samuel Mbemba

- Affaires foncières : Oneige Nsele

- Intégration régionale : Floribert Anzulini

- Sports et Loisirs : Didier Budimbu

- Portefeuille : Julie Mbuyi

- Genre et Famille : Micheline Ombaye

- Jeunesse : Grâce Kutino

Ministres délégués

- Près le ministre des Affaires étrangères : Crispin Mbadu

- Près le ministre de l’Environnement : Alerte Bahati

- Près le ministre de l’Urbanisme et Habitat : Angèle Bangasa Yogo

- Près le ministre des Affaires sociales : Irène Esambo

- Près le ministre de la Défense nationale : Eliezer Thambwe

Vice-ministres

- Budget : Élysée Bokumwana

- Intérieur : Eugénie Tshiela

- Affaires étrangères : Noëlla Ayenagato

- Finances : Gracia Yamba

- Éducation : Théodore Kazadi

- Affaires coutumières : Mwami Ndeze Katurebe Jean-Baptiste.




Joseph Seven

Joseph Seven - 08/08/2025 13:40 - Répondre 

🤔🤔🤔