
Après la mise en place du Comité conjoint de suivi de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé à le 37 juin dernier à Washington, des représentants de la RDC et du Rwanda, sous l'égide des États-Unis, ont paraphé le vendredi 1er août 2025 un texte des principes du Cadre d'intégration économique régionale (CER), une exigence énoncée dans cet accord de paix.
« Grâce à une coordination conjointe dans des domaines tels que l'énergie, les infrastructures, l'exploitation minière, la gestion des parcs nationaux et le tourisme, ainsi que la santé publique, la RDC et le Rwanda favoriseront le progrès économique et amélioreront la vie des populations et des communautés dans la région des Grands Lacs », explique Massad Boulos, Conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump.
We were pleased to host delegations from the DRC and Rwanda in Washington, D.C. for the inaugural Joint Oversight Committee meeting and the initialing of the Regional Economic Integration Framework (REIF) Tenets. These milestones represent concrete progress in advancing security,… pic.twitter.com/H0Ij0PNCru
— U.S. Senior Advisor for Africa (@US_SrAdvisorAF) August 2, 2025
Mais malgré ces nouvelles étapes dans la médiation américaine, de nombreux observateurs font remarquer qu’aucune avancée notable n’est enregistrée sur terrain depuis la signature de cet accord de paix présenté par le gouvernement congolais comme « celui qui va ramener une paix durable et l'autorité de l'Etat dans l'Est du pays », mais critiqué par des opposants et des membres de la société civile qui estiment qu'il ne garantit pas une paix durable, mais profite largement au Rwanda qui va exploiter les ressources naturelles de la RDC sans contrepartie. »