La deuxième demi-finale des barrages africains de la Coupe du Monde 2026 a vu la RDC faire tomber le Cameroun, ce jeudi soir, au Stade Al Barid de Rabat, au Maroc.
Les Léopards se sont imposés par 1-0 et se qualifient ainsi pour la finale où les attend le Nigéria, tombeur du Gabon un peu plus tôt (4-1). Ce match s’annonçait couperet entre deux sélections au jeu moins flamboyant.
Le Cameroun pensait faire le plus dur en remportant la bataille physique. Mais les Congolais ont fait preuve de solidité et de malice ne laissant que très peu d’espace à leurs advsersares. Durant 90 minutes, aucune équipe n’a réussi à faire trembler le filet.
Les prolongations semblaient évidentes jusqu’à ce ce que Chancel Mbemba en décide autrement dans le temps additionnel. Sur un cornent de Cibemba (auteur d’une excellente entrée), Chancel Mbemba victorieusement catapulté le ballon les cages de Onana qui n’y pouvait rien.
Pour sa centième en sélection, le capitaine congolais offre à son pays une victoire de prestige contre devant le Cameroun que la RDC n’avais plus battu en match officiel depuis 1998.
Le dimanche prochain, les hommes de Sébastien Desabre seront aux prises avec les Super Eagles du Nigéria pour une place aux barrages internationaux.