L’équipe de communication du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a rencontré mercredi à Kasindi les journalistes membres de l’Amicale des Journalistes du groupement Basongora (AJB) pour renforcer leur collaboration et améliorer la diffusion des alertes humanitaires. La rencontre s’est tenue dans la salle de réunion de l’hôtel New Horizon.

Au cours de cette session, un club dénommé « Les journalistes amis du CICR » a été créé. Il vise à faciliter le partage d’informations entre le CICR et les médias locaux et à sensibiliser la population aux actions humanitaires dans la région.

Fred Mastaki, président de l’AJB, a salué l’initiative : « Ce partenariat avec le CICR va renforcer notre collaboration et permettre à nos communautés de mieux comprendre et bénéficier de leurs actions humanitaires dans la région. »

Selon lui, cette démarche contribuera à pérenniser la compréhension des missions du CICR, particulièrement dans la zone de santé de Mutwanga, notamment dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, secteur de Rwenzori, territoire de Beni.

Le CICR intervient depuis plusieurs années dans cette région marquée par des conflits récurrents, avec des actions allant du soutien médical à la protection des populations vulnérables. La création du club avec les journalistes locaux devrait renforcer la visibilité et l’efficacité de ces interventions.