
Le colonel Ehuta Charles Omeonga, administrateur militaire du territoire de Beni, a réuni ce lundi 22 septembre à Kasindi dans le secteur de Rwenzori, les services de sécurité, les autorités locales et les représentants des communautés civiles.
La réunion visait à renforcer la collaboration civilo-militaire face aux menaces des groupes armés ADF et M23, tout en rappelant l’interdiction de toute activité dans le Bloc Congo ya Sika, une zone en conflit foncier proche du Parc national des Virunga.
Le chef de secteur de Rwenzori, Japhet Mapathi Kasereka, s’est exprimé au nom de l’administrateur territorial, soulignant la nécessité de vigilance face aux menaces des groupes armés : « Au regard de ce qui se dit sur les réseaux sociaux et de la campagne médiatique lancée par les rebelles au sujet des menaces d’avancées vers le territoire de Beni, il était nécessaire pour l’autorité territoriale d’appeler la population à la vigilance. La population doit se désolidariser de l’ennemi. Il faut également rappeler aux chefs de base et aux agents de l’ordre le respect des mesures liées au Bloc Congo ya Sika et veiller à ce que seules les institutions habilitées exercent à la barrière de Kasindi », a-t-il déclaré.
Lors d’une descente sur le poste de contrôle à l’entrée de Kasindi, le colonel Omeonga a ordonné la suppression de plusieurs services de l’État non habilités à y fonctionner.
Seuls l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), la Direction générale des douanes et accises (DGDA), la Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGRNK), l’Association des commissionnaires congolais agréés en douane (ACCAD), les percepteurs du secteur de Rwenzori ainsi que les services de sécurité sont désormais autorisés à exercer à ce poste.
Cette mesure vise à réduire les tracasseries dénoncées par les usagers de l’axe Kasindi–Beni–Bulongo.
Les autorités territoriales appellent la population à respecter les décisions en vigueur et à soutenir les efforts pour sécuriser la zone et protéger les habitants.