
La société civile forces vives de Beni salue la nomination du général de brigade Joseph Mugisa à la tête du front Grand Nord de la province du Nord-Kivu.
Ce dernier succède au général-major Abdallah Nyembo, récemment affecté à la tête de la 31ᵉ région militaire après avoir dirigé provisoirement le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu depuis mai 2025.
Le général Mugisa est désormais responsable des opérations militaires dans les territoires de Beni, Lubero, Butembo et une partie de l’Ituri.
Sa mission prioritaire est de renforcer la sécurité dans une région régulièrement frappée par les attaques des terroristes des forces démocratiques alliées (ADF).
Dans une déclaration, Maître Pépin Kavotha, président de la société civile de Beni, a appelé la population à collaborer pleinement avec le nouveau commandant : « Je demande à la population de collaborer avec ce commandant, de ne pas avoir peur de lui. Qu’elle lui fournisse toutes les informations sécuritaires dont nous disposons dans nos localités. Ainsi, en tant que militaire, il pourra analyser la situation et trouver des solutions à ce problème », a-t-il soutenu.
Maître Kavotha a également insisté sur l’importance pour le général Mugisa d’être proche du terrain : « Il n’y a plus de temps à attendre. La population de Beni-ville, du territoire de Beni, ainsi que de Butembo, aspire profondément à la paix. C’est pourquoi nous espérons que le nouveau commandant effectuera des missions d’itinérance régulières dans toutes les positions relevant de sa compétence. Il doit travailler en collaboration avec ses supérieurs qui doivent lui transmettre des rapports clairs et exploitables. Ces rapports doivent servir de base stratégique pour mettre un terme aux exactions des ADF, qui martyrisent les civils depuis trop longtemps », ajoute-t-il.
La société civile insiste sur la nécessité d’une coopération étroite entre les forces armées et la population locale pour espérer un retour durable de la sécurité dans le Grand Nord du Nord-Kivu.
1 Commentaire
Joseph Seven - 19/07/2025 18:05 - Répondre
🤔🤔🤔