Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Évariste Somo Kakule, a foulé le sol du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha le samedi 13 septembre dernier.

Arrivé dans l’après-midi, l’exécutif provincial qui a reçu les honneurs militaires, a été accueilli par plusieurs habitants de cette cité frontalière.

La réhabilitation de plusieurs rues ainsi que le retraçage du grand collecteur des eaux de ruissellement, connu localement sous le nom de Kifereji, qui occasionne de nombreuses inondations et provoque le déplacement des habitants lors de débordements, ont constitué l’essentiel de sa mission dans cette partie du territoire de Beni.

Lors d’un meeting populaire organisé à cette occasion, le gouverneur militaire a invité la population « à s’approprier ces grands projets, qui visent à alléger les souffrances qu’elle endure depuis plusieurs années. »

Il a également insisté sur l’importance de l’assainissement dans cette cité qui figure parmi les principaux postes frontaliers de la République démocratique du Congo, aux côtés de Kasumbalesa et Matadi : « Kasindi est considéré comme une bouche [Ndlr Porte d'entrée du pays], et nous ne pouvons pas laisser cette cité dans l’insalubrité », a-t-il déclaré devant une foule venue nombreuse, avant de lancer officiellement les travaux.

Les riverains du grand canal collecteur des eaux de ruissellement, souvent victimes d’inondations, ont salué le démarrage de ces travaux.

Beaucoup y voient une réponse concrète à leurs doléances de longue date.

Kasereka Matabishi, l’un des habitants touchés par les inondations, témoigne : « Nous disons vraiment merci et saluons cette initiative du gouvernement provincial. Nous avons connu plusieurs tentatives de canalisation, mais si cette fois les eaux sont réellement dirigées vers la rivière Lubiriha, ce sera un véritable ouf de soulagement. Pendant la saison pluvieuse, nous sommes souvent contraints de nous déplacer vers d’autres zones plus sûres… Nous espérons que les travaux seront réalisés selon les normes, pour que ce projet soit durable et bénéfique à toute la population. »

Notez que l’entreprise indienne DOTT Services ainsi que l’Association congolaise des commissionnaires agréés en douane (ACCAD) sont chargées de l’exécution de ces travaux.

Ni la durée des travaux ni le budget alloué n’ont toutefois pas été communiqués à la presse.

Le chef de secteur de Rwenzori, qui s’est adressé aux journalistes sur instruction du gouverneur, est resté discret à ce sujet.

Mais devant la population, le général Évariste Somo Kakule a précisé que ces projets du gouvernement provincial sont entièrement soutenus grâce aux contributions de la population locale.