
Le Maire de la ville de Beni, le Commissaire Supérieur Principal Nyofondo Te Kodale Jacob, met en avant l’importance des initiatives locales en faveur de l’assainissement et du développement communautaire.
Dans ce cadre, un contrat de partenariat a récemment été signé entre l’Hôtel de Ville et l’association sans but lucratif Listourne Améliorer pour le Développement du Membre (L.A.D.M en sigle).
Ce mardi 26 août 2025, l’autorité urbaine, représentée par Madirisha Vuhingo Gaspard, Chef de bureau de la Décentralisation et des Affaires coutumières, accompagné de Henri Commissaire, Chef du protocole d’État, a effectué une visite officielle au bureau administratif de la L.A.D.M.
Les émissaires du Maire ont été reçus par les responsables de l’association, parmi lesquels Lazard Makasi, Vice-président national, Gabriel Muhindo Mugamema, Directeur général, les deux Coordonnateurs nationaux du programme WASH ainsi que les conseillers.
Ils ont présenté aux délégués municipaux les principaux axes d’intervention de la structure, notamment le crédit rotatif, le programme WASH (eau, hygiène et assainissement), le transport et les voies de communication, le groupement d’intérêt économique, la sécurité alimentaire, l’éducation ainsi que d’autres projets contribuant au bien-être communautaire.
À l’issue de cette visite, les représentants du Maire ont salué l’action de la L.A.D.M, qu’ils considèrent comme un acteur clé dans la lutte contre le chômage et la promotion de l’auto-prise en charge.
Ils ont, par la même occasion, invité la population de Beni à adhérer massivement à cette association afin de renforcer son impact positif au sein de la communauté.
Notons que la L.A.D.M-RDC œuvre depuis quelques mois dans l’assainissement de la ville de Beni, en particulier dans les communes de Mulekera et Bungulu, ainsi que le long du boulevard Nyamwisi.