Dans le but de concrétiser sa vision et rester focus dans ses objectifs philanthropiques, le notable Jean-Paul Waitswalo a volé à la rescousse des femmes vulnérables ayant accouché à l'hôpital général de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, ce samedi 22 novembre 2025.

Au total 10 parturientes qui venaient de passer 5 mois sans honorer leurs factures ont bénéficié de la générosité de Jean-Paul Waitswalo.

Alerté depuis une semaine, ce dernier n'a pas hésité à puiser dans ses poches pour soulager les longs mois passés sur le lit de l'hôpital, bien qu'elles étaient prêtes à sortir.

La plupart étaient des femmes des militaires, des policiers et même des civils, selon les explications du personnel soignant.

Soucieux de la santé des enfants, Jean-Paul Waitswalo a, au même payé les frais de néonatologie pour certaines d’entre elles.

Très réceptives, les bénéficiaires n'ont pas manqué de louer ce geste posé à leur faveur par ce fils du terroir.

Pour elles, il s'agit d'un acte caritatif qui vient soulager leurs familles : « Je suis tellement contente pour cet homme au grand cœur. Bien que je ne le connaissais pas, il m'a honorée. C'était une surprise pour moi sincèrement. Il faut que d'autres acteurs politiques le trouvent comme modèle », a déclaré Kahindo Vinywa, une des bénéficiaires de cette facilité.

Il sied de rappeler que Jean-Paul a déjà fait des actes similaires dans les villes de Goma, Butembo et même dans les territoires de Beni, Lubero et Nyiragongo.

Avec Magloire TSONGO