
A la demande des Etats-Unis, le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu le vendredi 22 août 2025 sa 9985ème réunion portant sur la situation en RDC.
Et à l’issue de cette réunion, le Conseil de sécurité des Nations Unies a réitéré l’adoption à l'unanimité de la résolution 2773 « qui condamne fermement » l'offensive du M23, soutenu par le Rwanda, et ses avancées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC.
Au cours des débats, Zenon Mukongo Nkay, Représentant Permanent de la RDC à l’ONU a rappelé que la résolution 2773 engageait le Conseil à évaluer sa mise en œuvre et à agir en cas de manquement.
Il a rappelé que les rapports onusiens confirment que le Rwanda et le M23 entravent son application, et a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU « à assumer ses responsabilités face au non-respect des engagements par Kigali, conformément à l’esprit et à la lettre de la résolution. »
Au cours de son intervention ce 22 août 2025, l'Ambassadeur Zenon Mukongo Nkay, Représentant permanent de la #RDC à l’ONU, a fermement dénoncé les tentatives du #Rwanda de remettre en cause les rapports accablants de l’ONU sur les exactions du #M23. Il a rejeté les accusations… pic.twitter.com/St9NKqOjT4
— RDC • Affaires Etrangères 🇨🇩 (@RDC_Minafet) August 22, 2025
« L'offensive du M23, soutenue par le Rwanda, doit cesser. La priorité va à la conclusion d'un accord de cessez-le-feu effectif, inconditionnel et immédiat. Un retour au dialogue est urgent, avec l'appui des médiations régionales. La souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées. Les forces rwandaises doivent se retirer sans délai du territoire congolais, comme l'ont déjà déclaré le Secrétaire général des Nations Unies et les membres de ce Conseil », a déclaré pour sa part le représentant de la France à l’ONU.
La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo a de son côté été invitée « à mettre en œuvre son mandat pour le bien des populations civiles sans être entravée dans ses actions ou sa liberté de mouvement. »