
Alors que les processus de Paix de Doha est une fois de plus au point mort, le M23 poursuit sa campagne militaire dans la province du Sud-Kivu.
Le mouvement rebelle a confirmé ce vendredi 26 septembre 2025 la prise de l'agglomération de Nzibira, tombée depuis le dimanche dernier, et où il a tenu un meeting populaire.
Devant la population, Bernard Byamungu, adjoint du chef militaire du M23, a signifié que ses hommes ont pris le contrôle de cette agglomération stratégique « pour repousser les attaques des forces gouvernementales depuis cette partie de la province du Sud-Kivu. »
Il a par ailleurs signifié son intention de marcher sur d’autres villes et villages dont Uvira, Mwenga, Kisangani et ainsi étendre le territoire sous le contrôle du M23.
L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) informe l’opinion publique que les forces coalisées du régime de Kinshasa poursuivent leur escalade meurtrière, en violation flagrante du cessez-le-feu et du processus de paix de Doha.
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) September 26, 2025
Ce régime intensifie sa campagne d’épuration ethnique et… pic.twitter.com/P0JKxTXCa8
Il faut dire que le M23 et les FARDC multiplient ces derniers jours des accusations mutuelles portant sur des attaques contre leurs positions respectives et ce, en violation du cessez-le-feu recommandé dans la déclaration de principes de Doha signé en juillet dernier entre les deux parties au Qatar.
Et pour de nombreux observateurs, le fait que le numéro 2 de la branche militaire du M23 s’est rendu personnellement sur l'axe Nzibira, illustre toute l'importance stratégique que le mouvement rebelle accorde à cette nouvelle ligne d'attaque, lui qui avait déjà les commandes des opérations ayant abouti à la prise de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, en février dernier.
L'historien et analyste Bejmamin Babunga par exemple explique que le M23, contrairement aux FARDC, conduit sa guerre de façon méthodique : « Nzibira, grâce à sa piste d'aviation, constituait un point névralgique de ravitaillement pour les Wazalendo de toute la région. Sa chute ouvre désormais la voie vers Shabunda, autre centre essentiel d'approvisionnement. Si l'AFC/M23 venait à s'emparer également de Shabunda, l'acheminement d'hommes et d'armes aux FARDC et aux Wazalendo deviendrait extrêmement difficile dans cette région », avance-t-il signifiant qu’il sera par ailleurs difficile de compter sur les aéroports de Kindu et de Kisangani, trop éloignés pour assurer un soutien efficace.