Après avoir présenté avec pompe une première vague de plus de 7.000 « commandos » parmi lesquels d’anciens militaires des FARDC qui s’étaient rendus lors de la chute de la ville de Goma ; le M23 a présenté 9.250 nouveaux commandos ayant fini leur formation militaire à Chanzu dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

S’adressant à ces derniers, le chef de la branche armée du M23, le Général Sultani Makenga, leur a fait savoir qu’ils seront déployés sur différentes lignes de front pour poursuivre la campagne militaire du mouvement rebelle jusqu’à renverser le régime de Félix Tshisekedi.

Notez que ceci intervient alors que le processus de paix de Doha est à nouveau au point mort et que les deux parties s’activent en coulisses afin de revenir à l’option militaire.

Une situation qui s’observe sur terrain où des combats ont repris intensément ces derniers jours avec des bombardements des FARDC grâce à leur aviation militaire sur les positions du M23 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

Et pour de nombreux analystes, cette posture guerrière adoptée par les deux camps laisse craindre une l’enlisement de la guerre et un terme aux différents processus de paix en cours dont celui de Washington qui est lui aussi dans l’impasse.