Au total, 632 officiers de l'armée rwandaise ont été promus au grade de lieutenant par le président Paul Kagame.

Une décision annoncée par l’armée rwandaise précisant dans un communiqué que celle-ci prend entre en vigueur immédiatement.

Notez que cette promotion intervient au lendemain d'une cérémonie de gradation de 1.029 élèves-officiers à Gako dans le district de Bugesera, dont un fils du président Paul Kagame.

Ces derniers, qui font partie de la 12ème promotion de formation initiale d'officier à l'Académie militaire du Rwanda, ont intégré l’armée rwandaise avec un grade de sous-lieutenant.

S’adressant à eux, le président Paul Kagame les a exhortés à prendre au sérieux leur devoir de protection de la nation et de son peuple : « Protéger le Rwanda et les Rwandais est une responsabilité que vous devez assumer pleinement. Vous devez pleinement comprendre ce devoir. Votre rôle est de garantir la sécurité du pays et de le protéger de ceux qui lui portent préjudice. Nous aspirons à la paix », a-t-il déclaré expliquant que 31 ans après sa libération, le Rwanda se doit de renforcer ses fondements de sécurité et de paix.

Et pour certains observateurs, cette dynamique du président rwandais à renforcer son armée doit être suivie par la RDC qui l’accuse toujours de lui mener une guerre d’agression dans sa partie Est via le M23.

S’il avait clairement assumé son rôle dans la chute de Goma expliquant avoir réagi au plan de Félix Tshisekedi « qui avait publiquement fait part de sa volonté de renverser son régime », Paul Kagame avait nuancé en août dernier signifiant « qu’il ne cherche pas la guerre et que l'objectif de son armée n'est ni de tuer ni de blesser » : « Nous nous battons pour faire comprendre à ceux qui ne souhaitent pas le bien du Rwanda que s'ils déclenchent une guerre, ce ne sera pas à eux de la terminer », avait-il déclaré lors d'une rencontre avec des officiers de l’armée rwandaise.