24 civils parmi les 38 tués lors de l’attaque menée par des terroristes ADF dans la nuit du samedi à dimanche 27 juillet 2025, ont été enterrés collectivement dans un caveau au quartier Umoja dans la commune rurale de Komanda en chefferie de Basili dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

L’inhumation a été réalisée par les équipes locales, avec l’appui d’un excavateur de la MONUSCO mobilisé pour creuser la fosse.

Pour rappel, cette attaque, l’une des plus meurtrières dans cette zone depuis le début de l’année, a visé des civils dans plusieurs quartiers du centre commercial de Komanda.

Les assaillants ont également ciblé un lieu de culte, soulignent des sources sécuritaires.

Au moins cinq dépouilles ont été rapatriées dans leurs familles à Oicha dans le territoire voisin de Beni en province Nord-Kivu, pour y être inhumées.

Ce nouveau drame relance les inquiétudes sur l’inefficacité des dispositifs sécuritaires dans la région, malgré l’état de siège en vigueur en Ituri, et la présence des militaires des forces armées Ougandaise dans le cadre de l'opération Shujaa menée conjointement par les FARDC et l’UPDF depuis plus de 4 ans.

Les habitants appellent à une réponse rapide et adaptée pour protéger les civils.