
De plus en plus de voix s’élèvent pour condamner le massacre de plus de 40 civils lors d’une énième attaque meurtrière des terroristes ADF à Komanda dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
C’est à l’image de la MONUSCO qui exprime « sa profonde indignation face à ces actes de violence inqualifiables », soutenant que ceux-ci « constituent de graves violations du droit international humanitaire et atteintes aux droits de l’homme » : « Ces attaques ciblées contre des civils sans défense, notamment dans des lieux de culte, sont non seulement révoltantes mais aussi contraires à toutes les normes en matière de droit de l’homme et de droit international humanitaire », indique la MONUSCO dans un communiqué.
La #MONUSCO condamne l’attaque du groupe armé #ADF ayant coûté la vie à 43 civils à Komanda et intensifie ses efforts de protection en #Ituri. ⤵️https://t.co/rvNPfVHoC9 pic.twitter.com/hgnozsAHcu
— MONUSCO (@MONUSCO) July 27, 2025
Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l'ONU, chargée de la Protection et des opérations et Cheffe par intérim de la MONUSCO assure par ailleurs que la Mission Onusienne continuera de travailler sans relâche aux côtés des autorités congolaises « pour protéger les populations civiles conformément à son mandat. »
De son côté, le Gouvernement congolais condamne « cette effroyable attaque sur des populations innocentes », et dit rester solidaire de toutes les familles éprouvées : « Notre détermination à combattre le terrorisme sous toutes ses formes reste inchangée », a déclaré sur X Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement ajoutant que l’exécutif central se tient aux côtés des autorités provinciales de l’Ituri dans la gestion des conséquences de ce nouveau massacre.
#RDC : Le Gouvernement condamne cette effroyable attaque sur des populations innocentes.
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) July 27, 2025
Il présente ses condoléances et reste solidaire de toutes les familles éprouvées.
Il se tient à côté des autorités de la Province de l’Ituri dans la gestion des conséquences de ce drame… https://t.co/nwlFBfnJGA