
Le président Félix Tshisekedi a eu un entretien téléphonique le vendredi 3 octobre dernier avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ce dernier dit avoir remercié le président Tshisekedi pour sa solidarité avec l'Ukraine et le peuple ukrainien.
Les deux chef d’Etat ont évoqué l'importance de la paix, du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, ainsi que du développement de nos relations bilatérales, a fait savoir Volodymyr Zelensky qui a assuré qu’en cette période de guerre, les Ukrainiens ont acquis une expérience technologique considérable qu’il est prêt à la partager.
Ils ont également discuté de la coopération en matière de défense, l’agrotechnologie, la décentralisation énergétique, la numérisation des services publics : « L'Ukraine est prête à coopérer dans de nombreux domaines. La RDC est intéressée et nous avons convenu que nos équipes examineront toutes les questions nécessaires à un partenariat mutuellement bénéfique », a-t-il déclaré invitant au passage le président Félix Tshisekedi à se rendre en Ukraine pour le rencontrer personnellement et discuter de tout cela plus en détail.
I had a conversation with President of the Democratic Republic of the Congo Félix Tshisekedi.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 3, 2025
I thanked him for his solidarity with Ukraine and the Ukrainian people. We talked about the importance of achieving peace, respect for sovereignty and territorial integrity, and the… pic.twitter.com/T6pRgdBul0
Il faut dire que la RDC, qui fait également face à la guerre contre le M23, se positionne timidement aux côtés de l’Ukraine pour dénoncer l’agression dont elle est victime de la part de la Russie.
De nombreux officiels vont même jusqu’à comparer le Rwanda, accusé de mener une guerre d’agression via le M23, à la Russie.