Tapis rouge, survol d'avions de combat, et une amabilité presque démonstrative avec des sourires : Donald Trump a offert ce vendredi 16 août 2025 à Vladimir Poutine « un retour très chorégraphié sur la scène internationale. »

Que le dirigeant russe, sous mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, sous le coup de multiples sanctions dans de nombreux pays, s'aventure hors de son pays est déjà exceptionnel.

Mais qu'il le fasse pour être reçu avec tous les honneurs aux États-Unis, voilà qui était proprement impensable avant le retour fracassant de Donald Trump à la Maison Blanche, se détournant de la ligne pro-Ukraine de son prédécesseur Joe Biden.

Les deux chefs d’Etat se sont en effet rencontrés comme annoncé, sur la base militaire Elmendorf-Richardson à Anchorage en Alaska, pour un sommet sur l'Ukraine aux retombées incertaines. 

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont ensuite entretenus avec des conseillers et pas en tête-à-tête, et un repas de travail avec leurs conseillers est prévu dans la foulée. 

Les négociations pourraient durer « au moins 6 à 7 heures », selon le Kremlin, et une conférence de presse conjointe est également attendue.

Notez que Volodymyr Zelensky et ses alliés européens ont malgré tout tenté de faire passer des messages pour ne pas voir leurs intérêts bradés. 
Pour Kiev et l'Europe, le pire scénario serait que Donald Trump, fasciné par l'exercice autoritaire du pouvoir de Vladimir Poutine, se laisse convaincre de redessiner la carte de l'Ukraine selon la volonté de Moscou.

À son arrivée à Anchorage plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, semblait plus réservé quant à l'issue de la rencontre au sommet : « Nous ne faisons aucune prédiction. Nous savons que nous avons nos arguments et notre position est claire et sans ambiguïté. Nous la présenterons », a-t-il déclaré à une télévision russe.