5 militaires des Forces armées congolaises (FARDC) qui avaient fui des zones contrôlées par les rebelles du M23-AFC se trouvant en Ouganda sont officiellement rentrés en RDC via la province du Nord-Kivu ce lundi 17 novembre 2025.

La cérémonie s’est tenue au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni.

Ceci intervient à l’issue d’une réunion bilatérale réunissant les services de sécurité et de migration des deux pays.

Les militaires ont été reçus par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu en compagnie du commandant du secteur opérationnel Sokola 01 Grand Nord, le Général Mugisa Muleka Joseph et en présence d’autres autorités civiles et militaires congolaises et ougandaises.

Selon les informations officielles, ces cinq soldats FARDC avaient pris fuite vers l’Ouganda à la suite de l’avancée des rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, voisin de l’Ouganda.

Ils étaient gardés depuis le mois de juillet 2025 à la Deuxième Division d’Infanterie de l’armée ougandaise à Mbarara.

À leur arrivée sur le sol congolais, ces militaires ont été pris en charge par la Direction générale de migration (DGM) pour les formalités administratives et seront accompagnés pour la suite des procédures au sein des FARDC.

Et d’après les officiels congolais, cette réunion bilatérale a également permis de renforcer la coopération en matière de sécurité et de gestion frontalière entre la RDC et l’Ouganda, en particulier dans la zone frontalière de Kasindi-Lubiriha, souvent utilisée comme corridor de fuite par des militaires et des civils confrontés aux violences des groupes armés.