Le Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani a procédé ce mardi 02 septembre 2025 au Palais du Peuple à Kinshasa, à l’ouverture de l’atelier consacré aux mécanismes de fonctionnement et de stabilisation des institutions provinciales.
Ces assises réunissent les Bureaux des Assemblées provinciales ainsi que les Exécutifs provinciaux autour d’un objectif commun : réfléchir sur les causes récurrentes de l’instabilité institutionnelle et formuler des mécanismes concrets de stabilisation en vue de garantir le bon fonctionnement de l’État et de préserver la cohésion nationale.

Dans son allocution, le patron de la territoriale a réitéré sa détermination « à consolider la paix, la sécurité et l’unité nationale sur toute l’étendue du territoire », ainsi qu’à garantir la stabilité des institutions tant nationales que provinciales.

Il a rappelé que les crises persistantes entre Assemblées provinciales et Gouvernorats, souvent matérialisées par des motions de défiance et de censure, freinent le développement socio-économique, favorisent la résurgence des conflits communautaires et coutumiers et compromettent la stabilité indispensable à la cohésion nationale.

Le ministre de l’intérieur de la RDC a insisté sur la nécessité de réfléchir et de parvenir à un acte d’engagement collectif visant à assurer la stabilité des institutions provinciales, sans occulter les sanctions prévues par la Constitution et les lois de la République en cas de faute grave, dûment établie et documentée sur la base de contrôles administratifs, financiers et juridictionnels.

« Si ces motions sont des instruments démocratiques légitimes prévus par notre Constitution et nos lois, leur usage abusif ou systématique entraîne une instabilité chronique, bloque l’action publique et prive nos populations des bénéfices du développement tant attendu », a-t-il signifié.

Notez que les travaux de cet atelier se poursuivront ce mercredi 03 septembre 2025 et devraient aboutir à des engagements collectifs, matérialisés par un chronogramme de mise en œuvre, afin d’assurer la stabilité institutionnelle, condition essentielle de la paix et du progrès dans toutes les provinces.